*/ ?>

Soutenez notre campagne Kickstarter!

Aidez-nous à monter un projet qui aura un réel impact au Rwanda en rendant l’histoire audiovisuelle du pays accessible à tous les Rwandais : Le CENTRE IRIBA POUR LE PATRIMOINE MULTIMEDIA.

Depuis 1994, tous les Rwandais vivent désormais avec un génocide en héritage. Leurs efforts de reconstruction d’une paix durable ne peuvent faire l’économie d’une découverte, ou d’une re-découverte, de leur histoire commune et de leur identité partagée. Notre but est de fournir un accès libre et gratuit à cette histoire – en images et en sons – à tous les Rwandais sans distinction.

Qui sommes-nous? Anne Aghion travaille au Rwanda depuis plus de dix ans. Elle est la réalisatrice d’une série de quatre films sur les Gacaca au Rwanda, dont Mon voisin mon tueur qui était en Sélection officielle au Festival de Cannes 2009. Assumpta Mugiraneza, qui va diriger le CENTRE IRIBA, est psychologue sociale et politologue de formation. Nous travaillons ensemble depuis 10 ans.

Le CENTRE IRIBA, dont le nom signifie « la source » en kinyarwanda, regroupera des films, des photographies et des documents audio datant du début de la période coloniale jusqu’à aujourd’hui. Sur place, dans un bâtiment que l’Ambassade de France à Kigali a d’ores et déjà mis à notre disposition, nous construirons des postes individuels de visionnage, et créerons des programmes scolaires et de groupe. Nous organiserons également des projections itinérantes sur les collines où vivent la majorité des Rwandais, et notamment les Rwandais les plus démunis.

Presque deux décennies après le génocide, le CENTRE IRIBA regroupera des archives couvrant plus d’un siècle de l’histoire audiovisuelle rwandaise : elles seront collectées auprès de plusieurs sources en Afrique et en Europe et seront mises en accès libre et gratuit au Centre.

Les archives audiovisuelles sont un élément essentiel du patrimoine culturel et historique de tout pays. Toutefois, au Rwanda où peu de gens lisent, et moins d’une génération après le génocide le plus efficace du XXème siècle, ces ressources sont appelées à jouer un rôle crucial pour les générations futures. La connaissance apaisée de leur passé sera une condition essentielle de la construction d'un avenir sans conflits.

Pourquoi Kickstarter? Pour réaliser ce projet, nous avons des mois de travail devant nous. C'est pourquoi nous avons recours à une campagne de financement participatif avec comme but de récolter au moins $40 000 en huit semaines afin de pouvoir lancer le projet. Chaque niveau de contribution correspond à des récompenses choisies par nos soins ( et détaillées ci-dessous). Mais kickstarter fonctionne de telle manière que, si notre objectif n'est pas atteint, nous perdrons tous vos dons, aussi généreux soient-ils.

Aidez-nous à faire du CENTRE IRIBA une réalité en contribuant aujourd’hui et en parlant de notre projet haut et fort à tout votre entourage!

Comme on dit en kinyarwanda, MURAKOZE CYANE! - Merci beaucoup!

Frais de port hors de France, des Etats-Unis et du Rwanda : $10.

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $1 ou plus
Chaque dollar compte! Devenez fan du CENTRE IRIBA et nous vous serons éternellement reconnaissants!

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $25 ou plus
Obtenez un DVD signé d’Ice People, le film qu’Anne Aghion a réalisé en Antarctique. (www.icepeople.com).

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $30 ou plus
Une récompense spéciale! Obtenez le T-shirt CENTRE IRIBA avec notre tout nouveau logo!


Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $50 ou plus
Obtenez un DVD signé de Mon voisin mon tueur soit (a) PAL avec sous-titres français, anglais, néerlandais, et un livret en français (disponible dès à présent), soit (b) NTSC avec sous-tites et livret en anglais (envoi fin 2011).

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $75 ou plus
En plus de la récompense “contribution de $50 ou plus”, soyez les premiers à recevoir votre T-shirt CENTRE IRIBA avec notre tout nouveau logo!

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $150 ou plus
Limité à 20 par livre
En plus des récompenses “contribution de $75 ou plus”, obtenez un exemplaire dédicacé soit (a) du livre Considering Forgiveness publié par le Vera List Center for Art and Politics, à la The New School (qui inclut une contribution d’Anne Aghion), soit (b) du livre Rwanda Quinze ans après : penser et écrire l’Histoire du Génocide des Tutsis, édition spéciale de la “Revue d’Histoire de la Shoah” co-édité et dédicacé par Assumpta Mugireneza. (Veillez bien à préciser quel livre vous souhaitez recevoir; et si vous voulez les deux, contribuez deux fois!)


Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $250 ou plus
Limité à 40
Soyez les premiers à recevoir le coffret signé de la Série des Gacaca avec nos quatre films dont Gacaca, revivre ensemble au Rwanda?, Au Rwanda on dit ... la famille qui ne parle pas meurt, Les cahiers de la mémoire et Mon voisin mon tueur. NTSC avec sous-tites français et anglais et livret trilingue (français, anglais et kinyarwanda) (envoi début 2012).

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $500 ou plus
En plus des récompenses “contribution de $75 ou plus”, vous ou votre organisation obtiendrez les droits de faire une projection non commerciale de Mon voisin mon tueur (sans la présence de la réalisatrice Anne Aghion) et obtiendrez une affiche du film dédicacée par Anne Aghion.

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $1 000 ou plus
En plus des récompenses “contribution de $500 ou plus”, Anne Aghion participera à votre projection, si elle a lieu dans la région de New York ou de Paris, pour un question-réponse exclusif à une date à convenir ultérieurement. (Frais de transport non inclus)


Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $ 2 500 ou plus
Limité à 4
En plus des récompenses “contribution de $75 ou plus”, l’un des postes individuel de visionnage du CENTRE IRIBA portera votre nom. Vous pouvez également choisir de demeurer anonyme. Une fois le CENTRE IRIBA ouvert, nous vous enverrons une photo de votre poste.

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $ 5 000 ou plus
Limité à 2
En plus des récompenses “contribution de $2 500 ou plus”, vous recevrez une invitation pour deux personnes pour assister à l’inauguration du CENTRE IRIBA en 2012 (dates exactes à venir) ainsi qu’une visite privée de 2 jours des sites historiques et mémoriaux du Rwanda avec la directrice du CENTRE IRIBA, Assumpta Mugiraneza. Vous serez aussi invités à un diner à Kigali en compagnie de la réalisatrice Anne Aghion et d’Assumpta Mugiraneza. (billets d’avions et logement non inclus)

Soutenez notre campagne Kickstarter!
Contribution de $ 10 000 ou plus
Limité à 2
En plus des récompenses “contribution de $5 000 ou plus”, vous recevrez une invitation pour deux personnes à passer une journée en compagnie d’Anne Aghion et d’Assumpta Mugiraneza sur la colline où Mon voisin mon tueur a été tourné. Vous pourrez alors rencontrer les personnages principaux du film. Anne Aghion a pris grand soin de ne pas exposer ces villageois aux médias et aux étrangers et ce sera donc une expérience unique et absolument privilégiée. (billets d’avions et logement non inclus)